Une production responsable, locale et de qualité
Chez Alélor nous sommes conscients des enjeux de notre entreprise dans l’avenir et pensons aux générations futures.
Nous avons traduit nos valeurs fondamentales dans une politique de responsabilité sociétale.
La qualité
Innovation et écoute des consommateurs :
Afin de répondre toujours plus aux attentes de nos consommateurs soucieux de manger sainement et de manière responsable, nous continuons à faire évoluer nos recettes. Nous supprimons les additifs non indispensables et nous nous interdisons les substances controversées, comme l’huile de palme. La majorité de nos produits sont végétariens ; les sauces et mayonnaises sont fabriquées avec des œufs de poules élevées en plein air en France dans le respect de la réglementation en faveur du bien-être animal.
Nous privilégions des matières premières de qualité avec une origine la plus locale possible.
Nos ingrédients sont contrôlés, en étroite collaboration avec nos fournisseurs.
Engagement gustatif :
Étant nous-mêmes de grands consommateurs de nos produits, nous nous engageons à vous proposer des condiments traditionnels ou atypiques, tous d’une grande qualité nutritionnelle et gustative qui sauront mettre en valeur vos plats.
Le social
Employés :
Nos salariés sont au cœur de l’activité et de la vie de l’entreprise. Alélor poursuit ses investissements pour améliorer ses capacités de production et permettre à chacun de ses salariés de travailler avec efficacité, dans la sécurité et le confort.
Fournisseurs :
L’Alsace regorge d’entreprises et d’acteurs économiques avec beaucoup de savoir-faire. Dans la mesure du possible, nous faisons appel à des fournisseurs ou prestataires régionaux, dans une démarche vertueuse. Cette origine locale de nos approvisionnements coûte souvent plus chère, ce qui n’est pas sans conséquence sur nos marges, mais nous assure une qualité et une disponibilité de nos matières premières. Nous contribuons ainsi à développer l’économie et l’emploi à l’échelle locale. Une évaluation des fournisseurs principaux a été mis en place afin de tenir compte de leurs engagements à respecter notre politique d’entreprise.
Consommateurs :
Répondre à la satisfaction de nos consommateurs est au cœur de nos préoccupations. Entre tradition et innovation, nous prenons soin de perpétuer des recettes historiques qui se transmettent de génération en génération. Ainsi des recettes comme la Moutarde douce d’Alsace ou le Raifort d’Alsace râpé Nature sont toujours présentes depuis leur invention. Nous sommes aussi très créatifs pour élaborer de nouvelles recettes, tester de nouveaux goûts ou ingrédients qui pourront plaire à nos consommateurs.
Associations et évènements :
Alélor soutient des associations d’intérêt général, en apportant un soutien financier ou matériel, comme des dotations. Nous participons également à de nombreuses manifestations et évènements qui font la promotion de l’Alsace et de la richesse de son terroir.
L’environnement
Gestion des ressources énergétiques :
L’installation sur le toit de l’usine d’une centrale photovoltaïque de 100kW, composée de 260 panneaux, remplace un tiers de notre consommation électrique par une source d’énergie renouvelable et propre. L’ensemble du site de production est alimenté en énergie verte depuis début 2021, dont 5% est issu du biogaz respectueux de l’environnement et produit en Alsace.
Enfin, n’oublions pas tous les petits gestes du quotidien sur lesquels nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs à la plus grande vigilance (et que nous pouvons tous reproduire au travail et à la maison), comme éteindre les lumières en partant le soir, fermer les portes et fenêtres avant d’allumer le chauffage ou la climatisation, limiter les impressions et photocopies, utiliser de la vaisselle durable, et.
Emballage recyclable :
Nos produits sont emballés à 95% dans des bocaux en verre ou des tubes en aluminium. Ces matières, si elles sont bien triées, peuvent être recyclables en principe à l’infini. Les consignes de tri pour chaque composant de nos emballages sont indiquées sur les étiquettes.
En parallèle, nous souhaitons continuer à réduire les emballages, en utilisant le moins de matière possible. L’écoconception devient la norme pour nos développements de produits. Nous avons supprimé les suremballages, comme les cartonnettes autour des tubes. Des caisses automatiques fermées ont remplacé les anciens cartons et plateaux filmés qui servent à livrer les produits dans les magasins, ce qui supprime l’utilisation de film plastique et de ruban adhésif. Les cartons sont conçus avec 20% de surface de moins que nécessaire. Les colis des pots de 350g et 200g sont fabriqués en carton 100% recyclé. Pour l’expédition des colis de la vente en ligne, nous donnons une seconde vie à des cartons déjà utilisés, ou utilisons des matières de calage biosourcées.
Enfin, les industriels et professionnels qui commandent des volumes importants sont livrés dans des fûts et des cuves consignés, qui sont retournées à l’usine après usage pour un nouvel emploi.
Des filières locales, en soutien à nos agriculteurs :
Dépositaire de la tradition de fabrication de la moutarde douce d’Alsace et du raifort d’Alsace depuis 150 ans, nous faisons vivre un pan du terroir et de la gastronomie alsacienne. Nous souhaitons continuer à développer notre relation de confiance avec nos partenaires agriculteurs.
Nous nous engageons à maintenir notre approvisionnement à 100% en raifort cultivé en Alsace (hors recette bio), en conservant une surface cultivée de 21 hectares nécessaire pour couvrir nos besoins. Nous favorisons également la culture de graines de moutarde dans la région en soutenant les agriculteurs et en faisant la promotion de la filière auprès de tous nos publics, en relation avec notre partenaire la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
Cet approvisionnement alsacien nous permet de garantir une excellente qualité de nos produits, de défendre le goût de notre terroir, de réduire le transport et de soutenir l’emploi sur notre territoire.
Les agriculteurs partenaires pratiquent une agriculture raisonnée, en maitrisant les quantités d’intrants dans le but de limiter leur impact sur l’environnement, dans le respect de la nature et des sols. Une dizaine d’agriculteurs se sont convertis en agriculture biologique, ce qui nous permet également de proposer des condiments biologiques.