Accueil > Notre histoire

L'artisan de tous les accords depuis 150 ans

A la racine de notre histoire se trouvent des femmes et des hommes passionnés, chefs d’entreprise, salariés, fournisseurs et agriculteurs partenaires, qui ont perpétué notre savoir-faire pendant 150 ans.
Notre entreprise est la fusion de deux sociétés, Alélor et Raifalsa, la rencontre entre la moutarde et le raifort d’Alsace.
Remontez dans le temps pour retracer l’épopée des condiments d’Alsace.

Années 1800

1873

Jean STUMPF est le fondateur de la moutarderie « STUMPF FRÈRES » à Lingolsheim, emplacement Résidence Louxor, anciennement Restaurant Lion Rouge.

1897

Auguste STUMPF, 3e fils de Jean Stumpf, prend à son compte la moutarderie, après partage avec ses deux frères.
La fabrique s’installe au 65, Rue du Maréchal FOCH à Lingolsheim. La production annuelle de moutarde passe de 200 à 300 tonnes par an.

Années 1920-1950

Alélor - 1927

Robert STUMPF, le fils cadet d’Auguste STUMPF, reprend la fabrique. Parmi son effectif on comptait alors un meunier pour la moutarde, un chauffeur et deux ouvrières pour le conditionnement
en verres, en seaux et en fûts.

Alélor - 1930

Premier agrandissement de la fabrique de moutarde avec l’extension de l’activité vers une nouvelle fabrique de choucroute avec à son actif 8 cuves de stockage de 10 tonnes chacune. L’effectif passe à 10 personnes. Durant la décennie, l’entreprise s’agrandit avec l’insertion d’une unité de fabrication de merlans frits et de rollmops. C’est le début du conditionnement de quelques tonnes de cornichons fins au vinaigre.

Alélor - 1939

Robert STUMPF dépose la marque « Alélor », contraction de Alsace et Lorraine. Pendant la guerre, seule la fabrication de moutarde et de choucroute fut possible, ses activités annexes furent considérablement réduites, faute d’approvisionnement de matières premières.

Années 1950-1980

Alélor - 1950

Suzanne STUMPF, fille de Robert, reprend l’entreprise aux côtés de sa mère, Sophie STUMPF. Les meules pour broyer la moutarde sont modernisées et une chaîne de fabrication pour les cornichons aigres-doux, betteraves rouges et merlans frits est mise en place.

Raifalsa - 1950

La famille URBAN avec l’apport de la famille MAHLER-SCHNEPP commence la culture des premières racines de raifort à Mietesheim. Les racines sont vendues entières aux grossistes en légumes ou aux particuliers au départ de la ferme.

Alélor - 1956

Georges URBAN et sa sœur Marguerite SCHMIDT fondent RAIFALSA à Mietesheim, au 48 Rue principale dans le corps de ferme du village. L’entreprise propose du raifort râpé et conditionné, avec trois recettes historiques : le raifort râpé pur, le raifort à la rémoulade et le raifort à la mayonnaise.

Alélor - 1981

Suzanne STUMPF prend sa retraite, clôturant un cycle de 4 générations de STUMPF à la direction de l’entreprise. Alélor devient une filiale du groupe COOP ALSACE.

Années 1990

Alélor - 1991

Un amendement est voté, levant l’interdiction de vendre la moutarde douce en dehors du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle. Jusqu’à cette date, une réglementation française sur la fabrication de moutarde codifiait l’appellation « moutarde » à la seule moutarde de Dijon, fabriquée exclusivement avec des graines brunes. Les préparations à base de graines jaunes devaient alors utiliser l’appellation « condiment » en dehors du droit local.

Raifalsa - 1992

Fondation d’Alsaraifort, la Coopérative des planteurs de raifort.

Raifalsa - 1994

RAIFALSA est acheté par Rémy LIENHARD. La construction d’une nouvelle unité de production de 1.500 m² démarre au 4 Rue de la Gare à Mietesheim pour sortir l’entreprise du corps de ferme traditionnel.

Raifalsa - 1997

La famille TRAUTMANN rachète RAIFALSA. Le bâtiment est réceptionné, répondant à de nouvelles normes pour la production de produits frais et la distribution des produits vers les grandes et moyennes surfaces.

Années 2000

Raifalsa - 2000

L’achat de la Conserverie SCHAAL à Geispolsheim permet de diversifier l’activité de Raifalsa dans la conserve alimentaire (cornichons, betteraves rouges, oignons blancs, carottes, etc).

2006

La famille TRAUTMANN rachète la société ALELOR STUMPF FRERES, qui devient une filiale à 100% de RAIFALSA. Les installations de Lingolsheim sont rapatriées à Mietesheim dans une nouvelle unité de production de moutarde après un agrandissement de 1.000 m².

2008

Des essais en plein champs avec la coopération de la Chambre d’Agriculture d’Alsace permettent la première récolte de graines de moutarde alimentaires en Alsace pour la première fois depuis 1940. La même année, la branche d’activité Poissons (merlans, rollmops, harengs) est cédée à EST-FRITURE.

2009

Alain TRAUTMANN prend la direction de RAIFALSA-ALELOR. Les deux entreprises fusionnent pour ne former qu’une seule entité. Une nouvelle extension du bâtiment de 1.200 m² accroît la capacité de stockage et dote l’entreprise d’un quai de chargement.

Années 2010

2015

La moutarderie DOMAINE DES TERRES ROUGES est achetée au groupe PAGES VEDRENNE, une distillerie basée à Turenne en Corrèze, spécialisée dans l’élaboration de boissons alcoolisées, apéritifs, liqueurs et spiritueux, dont elle aromatisait des moutardes. L’activité condiment est rapatriée à Mietesheim dans le giron de la Maison ALELOR pour devenir sa marque premium destinée à l’épicerie fine.

2019

ALELOR lance ses recettes de mayonnaises. La fabrication de la mayonnaise comme une troisième activité est le résultat d’un an de recherche et développement, pour allier un goût et une texture proches du fait maison avec des contraintes de conservation et de sécurité alimentaire. Des ingrédients naturels sont favorisés dès la conception : œufs de poules plein air français, huile de tournesol, moutarde de l’entreprise, sans conservateurs. Deux recettes sont proposées : une mayonnaise nature et une mayonnaise à l’ail des ours.

2019

Création de la marque PIQUE ASSIETTES, une marque de la société ALELOR. PIQUE ASSIETTES valorise le savoir-faire de l’entreprise dans le sourcing et la fabrication de produits issus de l’agriculture biologique. Elle est destinée uniquement au réseau des magasins spécialisés Bio.

Années 2020

2020

ALELOR obtient la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), un label d’Etat qui reconnait son engagement à perpétuer l’excellence du savoir-faire français.

2021

L’obtention des labels PME+ et Alsace Excellence vient récompenser les engagements de l’entreprise en faveur de la réduction des déchets, de la qualité, de l’approvisionnement en matière première locale. A l’été 2021, un partenariat avec un agriculteur alsacien permet à ALELOR de soutenir la filière du cornichon bio en Alsace.

2022

ALELOR fabrique à Mietesheim une gamme de 8 moutardes Bio fabriquées avec des graines 100% françaises qui sont commercialisées par sa marque PIQUE ASSIETTES.

2023

ALELOR fête son 150e anniversaire et continue d’innover avec de nouvelles sauces et de nouveaux projets…

Notre histoire en vidéo

« Depuis 1873, il n’y a pas eu de changement dans la recette de la moutarde douce d’Alsace. »

Sophie STUMPF, Présidente d’Alélor de 1950 à 1981.

« On voulait faire autre chose que ce qu’on avait toujours fait. »

- Marguerite SCHMIDT, Cofondatrice de Raifalsa.

« Chez Alélor, nous mettons tout en œuvre pour garantir la qualité de nos produits, dans un équilibre entre respect d’un savoir-faire artisanal et souci permanent d’amélioration. »

Alain TRAUTMANN, Président d’Alélor depuis 2009.