Accueil > Nos actualités > Strasbourg, nouvelle capitale française de la moutarde

05/07/2024

Nouveau chez Alélor : une recette de moutarde totalement originale inspirée par notre terroir

 

 

La moutarde forte de Strasbourg est une moutarde alsacienne au caractère unique. Elle se caractèrise par un mélange gourmand et unique d'épices, qui offre une délicieuse longueur en bouche, ainsi qu'une touche de vinaigre de vin blanc dont le dosage amène de la force à la moutarde.

Cette recette est fabriquée en Alsace selon une recette originale élaborée dans nos ateliers. Les graines de moutarde proviennent de nos agriculteurs partenaires en France dont nous soutenons la filière locale. Pour obtenir une moutarde piquante, nous sélectionnons attentivement la variété de graines. Nos agriculteurs cultivent des graines de moutarde brunes, plus piquantes que les graines blanches traditionnellement récoltées en Alsace pour la moutarde douce.

La force aromatique la prédestine à un mariage de haut goût culinaire avec les spécialités charcutières, la choucroute, le kassler. Elle réveille vos viandes grillées, braisées et mijotées ainsi que vos sandwichs. Ses notes aromatiques et épicées en font un ingrédient de choix pour la préparation de vinaigrettes et sauces pour salade de pommes de terre.

La réalisation de cette recette est un hommage à l’attachement d’Alélor pour  Strasbourg : en effet, l'entreprise a fabriqué des moutardes aux portes de la Capitale européenne, à Lingolsheim, pendant plus de 130 ans, jusqu'à son déménagement à Mietesheim en 2006. 

 

Plus connue pour sa moutarde douce, encore parfois appelée « Condiment », l’Alsace n’est pourtant pas en reste pour la fabrication de produits piquants, à l’instar du raifort. L’Alsace se devait d’avoir sa propre recette de moutarde piquante, gourmande et généreuse, à l’image de son terroir. Alélor a imaginé une moutarde forte de Strasbourg, comme un pied de nez à la moutarde de Dijon. Cette moutarde piquante bien connue est associée à la capitale de Bourgogne depuis le XIIIe siècle. Néanmoins, depuis 1937, l’appellation moutarde de Dijon ne correspond plus à une indication d’origine mais à une recette, un cahier des charges spécifiques et réglementé. Les Alsaciens et les amoureux de l'Alsace, disposeront à présent d'une moutarde forte locale pour relever fièrement tous les plats régionaux.

 

Partager