Les mayonnaises

par | Avr 3, 2020 |

Alélor fait monter la mayonnaise !

Grande nouveauté chez Alélor : la Mayonnaise Nature d’Alsace et la Mayonnaise à l’Ail des Ours.

 

A priori simple à réaliser, la mayonnaise tient plus de l’art culinaire que de la science. Tout est pourtant une question de précision et de dosage lorsqu’il s’agit de réaliser cette sauce populaire. 18 mois de recherche et développement auront été nécessaire pour l’équipe d’Alélor pour mettre au point cette innovation interne. Inspirées des mayonnaises comme à la maison, Alélor vous propose trois recettes toutes en douceur pour accompagner vos poissons et crustacés, légumes, sandwiches ou frites.

A l’origine du mythe…

Nombreuses sont les légendes qui relatent l’invention de la mayonnaise. Une chose est cependant sûre, la mayonnaise est une découverte française !

L’hypothèse la plus couramment approuvée tirerait son origine de la conquête française en 1756 de la ville de Port Mahon, capitale de l’île de Minorque aux Baléares (aujourd’hui Maó-Mahón). Les Français, sous le commandement du maréchal de Richelieu, auraient battus vaillamment les Anglais, alors maîtres de l’île, lors d’une vaste bataille navale. Cette victoire euphorisante aurait lancé la mode des choses dites « à la Mahonnaise »… Et c’est précisément ce que tenta le chef cuisinier de Richelieu : manquant de crème sur le bateau du maréchal, il réalisa une sauce impromptue « à la Mahonnaise » avec ce qu’il avait sous la main, à savoir des œufs et de l’huile.

Un peu de chimie

La Mayonnaise est, en termes techniques, une émulsion. Il s’agit du stade ultime de la dispersion fine et stable des gouttelettes d’huile dans l’eau. Cette dispersion est rendue possible par le pouvoir émulsifiant du jaune d’œuf.

Pour parvenir à faire prendre la mayonnaise, il faut apporter la bonne énergie au bon moment. Que ce soit dans votre cuisine, avec votre cuillère, votre batteur et votre huile de coude, ou dans nos ateliers avec notre mélangeur, l’objectif reste toujours le même ! Il faut donner à l’huile un coup de fouet pour favoriser sa dispersion dans la phase aqueuse. Ainsi, la mayonnaise demande quelques précautions. La température des ingrédients, leur proportion ou la vitesse d’introduction de l’huile peuvent faire varier le goût, la texture, la couleur et la consistance.

Chez Alélor, nous avons choisi de travailler avec des ingrédients de qualité que nous avions à disposition en France. L’émulsion s’opère avec de l’huile de tournesol, chère à la tradition culinaire française, et du jaune d’œuf de poules élevées en plein air en France. Dernière moutarderie d’Alsace oblige, c’est de la moutarde produite dans l’atelier voisin qui est ajoutée pour relever le mélange.

Si la recette de la mayonnaise traditionnelle est respectée, répondant à un objectif prioritaire de saveur et de consistance, comme pour une mayonnaise maison, il a fallu pour notre équipe composer avec une contrainte fondamentale supplémentaire : la conservation. Ainsi, nous avons veillé à concevoir des mayonnaises parfaitement saines et de qualité constante, d’une durée optimale de conservation pour qu’elles puissent s’adapter aux modes de consommation des familles, tout en préservant la naturalité des produits.

Mayonnaise Nature 300GLa Mayonnaise Nature

La Mayonnaise Nature est élaborée en Alsace avec notre moutarde et des œufs de poules élevées en plein air. Cette sauce condimentaire est douce et onctueuse, avec de légères notes vinaigrées. Elle se savoure avec des asperges, des œufs durs, de la viande ou du poisson.

 

 

Mayonnaise Nature Bio

 

La Mayonnaise Nature Bio

Retrouvez également notre Mayonnaise Nature Bio. Fabriquée à partir de produits issus de l’agriculture biologique, dont une pointe de moutarde de Dijon Bio, elle s’apprécie pour sa texture ferme et veloutée qui agrémente les crudités et les plats les plus variés, comme le thon ou l’avocat.

 

 

La Mayonnaise à l’Ail des OursMayonnaise à l'Ail des Ours 300g

La Mayonnaise à l’Ail des Ours offre une vraie explosion de saveurs ! Véritable alternative aux sauces épicées, comme la sauce béarnaise, la Mayonnaise à l’Ail des Ours est une véritable exclusivité Alélor. L’Ail des Ours est une plante aromatique qui pousse dans les sous-bois, son parfum aillé est plus subtil que l’ail domestique cultivé au potager. Nous avons sélectionné de l’Ail des Ours sauvage, cueilli en forêt. Cette mayonnaise offre un goût savoureux et bien relevé. Elle sera parfaite pour relever vos poissons, fruits de mer, volailles et pommes de terre.

 

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Bonjour, l'équipe d'Alélor prend quelques semaines de vacances. Nous continuons à enregistrer vos commandes mais l'expédition et la livraison de vos colis ne reprendront qu'à partir du 24 août. Nous vous remercions pour votre compréhension. Rejeter