Farines, confitures, foie gras et escargots sont en vente dans un petit marché où les producteurs ont un souci : faire connaître et apprécier les produits du terroir.
« Non, le raifort n’est pas un fromage, mais une racine », répond fréquemment Denis Minnig, qui représente la maison Raifalsa, au marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace, ouvert dans le cadre des animations de Noël. L’animateur multiplie les dégustations pour faire goûter cet agrément culinaire, produit à Mietesheim et proposé à la rémoulade, à la mayonnaise ou à la betterave rouge.
« On le connaît surtout comme condiment », ajoute le conseiller culinaire à ses côtés qui donne volontiers ses bons trucs aux cuisinières. « On peut très bien le préparer avec une sauce chaude, à la crème ou avec un bouillon. C’est onctueux. Le raifort n’est pas calorique et très riche en vitamine,bref, c’est très sain », assure-t-il. D’autres produits méconnus attirent les touristes : le « lait de poule », par exemple. « Les Américains en raffolent », dit une jeune femme, coiffée d’un bonnet de père Noël, en s’approchant du stand. « C’est vrai, acquiesce le vendeur : c’est un produit très ancien, un peu particulier, qui est considéré comme un fortifiant ». Une touriste, originaire de l’Oise goûte et semble apprécier…. Au « Moulin de Hurtigheim », ça tourne comme toujours. « Nous sommes depuis onze ans sur le marché », explique Raoul Becker, le gérant, qui n’a pas assez de linéaires pour présenter sa gamme d’une trentaine de variétés de farines. Pour les Bredele, la plus recommandée reste la farine blanche, fine et raffinée. « Au début, on ne vendait que nos farines, et on distribuait les recettes. Très vite, on s’est rendu compte que de nombreux clients avaient envie de repartir avec des Bredele tout prêts ».
Quelques chalets plus loin, les confitures partent comme des petits pains. La myrtille se mélange avec des épices ou avec de la rhubarbe pour offrir des mariages savoureux. Quant au nectar de myrtille chaud, alternative au vin chaud, les amateurs peuvent en boire autant qu’ils veulent, puisqu’il ne contient pas d’alcool.
Valérie Bapt

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Moutardes, Raiforts et Condiments pour rendre ce Noël magique 🎁🎄La livraison offerte dès 35€ d'achat jusqu'au 31 décembre Rejeter