Filière agricole locale

Soucieux d’apporter le meilleur à ses consommateurs, Alélor sélectionne avec soin ses matières premières pour constituer ses recettes en faisant appel à une filière agricole locale. La moutarde et le raifort font ainsi l’objet de toutes les attentions afin que leur culture se perpétue en Alsace.

Récolte de racines de raifort

Récolte de racines de raifort

Au plus proche des agriculteurs

Alélor, unique entreprise française à transformer les racines de raifort, est intégralement autonome en raifort alsacien. 17 agriculteurs entretiennent le savoir-faire nécessaire pour planter cette racine au goût piquant, pour la travailler et la récolter au meilleur moment. Plus de 700 heures de travail, essentiellement manuel, sont nécessaires pour cultiver le raifort. La production de raifort se trouve uniquement dans le Bas-Rhin, autour de notre usine, sur une surface de 21ha. Alélor est ainsi partenaire de la Coopérative Alsaraifort dont les missions sont d’assurer la défense des intérêts des agriculteurs adhérents, de définir un cahier des charges précisant les techniques et les critères de commercialisation et d’élaborer annuellement un programme technique pour assurer l’amélioration de la culture.

 

Moisson de Graines de Moutarde

Moisson de Graines de Moutarde

Alors que la culture de la graine de moutarde avait complètement disparue de la région depuis plus d’un siècle, Alélor a travaillé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace pour redévelopper cette culture. En 2018, une dizaine d’agriculteurs sèment à nouveau des graines de moutarde blanche dans le Bas-Rhin sur une surface de 71ha. Les graines sont moissonnées en août puis envoyées au Comptoir Agricole d’Hochfelden où elles sont séchées, nettoyées et triées, avant d’être envoyées dans notre usine.

 

 

 

Découvrez sur cette carte la localisation des agriculteurs alsaciens qui cultivent la moutarde et le raifort au plus proche de notre usine :

Alélor, partenaire de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, participe au maintien d’une filière agricole locale et préserve l’emploi en zone rurale. Alélor adhère à l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) pour promouvoir et faire vivre la filière Fruits et Légumes.

Chambre d'Agriculture d'Alsace  Interprofession Fruits et Légumes d'Alsace

Nous nous engageons à développer et proposer des produits locaux pour faire vivre les traditions culinaires de l’Alsace. L’appellation « Savourez l’Alsace » apposée sur nos moutardes et raiforts vous garantit que les produits sont élaborés en Alsace. Notre raifort est labellisé « Produit du Terroir« , gage de garantie que la matière première est alsacienne, que les produits sont transformés en Alsace et que la traçabilité est assurée par un organisme indépendant.Savourez l'Alsace Produit du Terroir

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.