Certification PME+

Alélor a obtenu le LABEL PME+ en juillet 2021.

Cette labellisation nous permet de certifier de nos engagements.

Depuis ses débuts

  • Achats locaux et de saison

Alélor s’engage à acheter des racines de Raifort de saison et de privilégier l’achat de matières premières locales afin d’éviter les exports et de maitriser la présence de produits chimiques.

  • Compostage des épluchures de racines

Les épluchures de racines sont compostées à l’arrière de l’usine et ensuite récupérées par des agriculteurs locaux qui les réutiliseront en tant qu’engrais.

2006

  • Système d’emballages consignés

Les fournisseurs et clients des commandes importantes sont livrés dans des fûts/ cuves consignés.

2009

  • Achat d’une capsuleuse

L’achat de la capsuleuse a pour but de supprimer le capsulage manuel afin de faciliter le travail des opérateurs et d’éviter les gestes répétitifs.

2012

  • Mise en place de panneaux solaire

L’installation de ces panneaux permet au site de production de se fournir en eau chaude.

  • Mise en place d’un déstratificateur

Dispositif mis en place pour renvoyer l’air chaud du plafond vers le sol pour limiter la consommation de chauffage.

2013

  • Achat d’une doseuse

L’achat de la doseuse a pour but de supprimer la mise en pot un par un pour permettre de mettre plusieurs pots sur la ligne.

2015

  • Tri sélectif

Le tri a été mis en place dans l’ensemble de l’usine avec la mise à disposition une benne carton, une benne plastique et des poubelles ménagères.

  • Néons LED

Les ampoules de l’ensemble de l’usine sont, depuis 2012, progressivement changées contre des LED afin de réduire la consommation d’énergie.

2019

  • Réutilisation de cartons

Les cartons restant après livraison ou production ne sont plus jetés, ils sont conservés et réutilisés pour effectuer des colis.

2020

  • Réduction de la consommation de gobelet plastique

La machine à café du réfectoire a été programmée afin de détecter et de servir les boissons dans des tasses afin de réduire la consommation de gobelet.

  • Partenariat avec le programme anti-gaspillage To Good To Go

Ventes de produits à date courte ou avec petits défauts sous forme de vente à importer To Good To Go pour éviter le gaspillage alimentaire.  

  • Achat d’un nouveau compresseur

Ce nouveau compresseur permet de programmer des horaires de mise en veille, ce qui limite fortement la consommation d’énergie.  

  • Achat d’une nouvelle ligne de conditionnement

Ligne de production permettant le dosage et le capsulage automatique afin de faciliter le travail aux opérateurs et d’éviter les gestes répétitifs.    

  • Suppression des factures clients papier  

Transformation en pdf des factures client et conservation sur le commun chaque mois.

2021

  • Suppression du suremballage des produits en tube  

Achat d’un nouveau jet d’encre pour mettre le lot et la date directement sur le produit. L’objectif est de supprimer le carton d’emballage.

  • Approfondir le tri des déchets dans l’entreprise   

Elargir le tri des déchets de façon plus précise avec un nouveau bac pour le verre, les bidons, les tubes et la mise en place d’un nouveau compost pour les déchets organiques du réfectoire et les essuietouts en cellulose.

  • Développement de la gamme Bio et Clean

Alélor a renforce le développement de sa gamme de produits Bio, qui ne contiennent aucuns produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement ainsi qu’une gamme de moutardes “clean label” d’origine 100% France et sans ajout de sulfite.  

  • Ajout de la charte Eco-emballage   

Mise à jour des emballages des produits commercialisés avec l’ajout d’indications concernant la méthode de tri à suivre.

  • Remplacement du papier classique pour du papier responsable

Réalisation des brochures marketing avec du papier responsable PEFC.

  • Alimentation en énergie verte

L’ensemble du site de production est alimenté en énergie verte depuis début 2021 : issue de ressources renouvelables. 

  • Contrat avec l’ESAT   

Renouvèlement du contrat avec l’ESAT, découpe de tissus décoratifs pour les pots en grès.

  • Suppression des commandes par fax

Les commandes par fax sont remplacées par des commandes e-mail, moins consommatrices de papier.

  • Production de cornichons français

Délocalisation d’une partie de la production de cornichons allemands en France afin de réintroduire cette culture dans notre Région après 25 ans d’absence.